économie sociale et solidaire
Les modes de gestion participatifs pour de nouveaux modèles économiques
Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.
Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis.
Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.
Elles bénéficient d’un cadre juridique renforcé par la loi
n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale
et solidaire.
Entreprise d’Insertion par l’Activité Économique, elle emploie et accompagne des personnes en difficultés socio-professionnelles.
QUALIREC constitue ainsi une passerelle vers l’Emploi traditionnel. Elle est spécialisée dans la collecte et le recyclage de déchets spécifiques.
Les Nouveaux Jardins de la Solidarité sont une Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE). L’association les Nouveaux Jardins de la Solidarité à Moirans a pour mission le retour à l’emploi de personnes en difficultés socio professionnelles.
Elle est spécialisée dans le maraîchage et l’entretien d’espaces verts. L’association livre ainsi 270 paniers de légumes bios hebdomadaires à ses adhérents. Elle emploie 28 personnes en insertion et 7 encadrants professionnels.
L’association Travail et Partage est une Structure d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE). Elle est spécialisée dans la mise à disposition de personnel temporaire auprès des professionnels et particuliers.
Elle emploie 30 à 35 personnes en insertion et 4 encadrants.
L’Association Dauphinoise de Formation à l’Emploi (ADFE) est une Structure d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE). Elle est spécialisée dans les espaces naturels et la rénovation de bâtiments. Elle a cinq chantiers sur l’agglomération grenobloise. Elle emploie entre 50 et 60 personnes en insertion par an.
L’Association Sainte Agnès accueille des travailleurs(euses) handicapés(es), orientés(ées) par la Maison Département de l’Autonomie (MDA) de l’Isère.
À travers un dispositif de mise en situation de travail et d’activités de soutien, l’ESAT Sainte Agnès contribue à l’épanouissement de chaque ouvrier(ère) en l’aidant à développer ses aptitudes et compétences professionnelles et personnelles. Elle est spécialisée en sous-traitance industrielle, blanchisserie, espace naturel et restauration.
ULISSE est un groupe économique solidaire regroupant 4 structures d’insertion par l’activité économique :
Le groupe d’économie solidaire ULISSE a pour objectif de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi de personnes engagées dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle.
L’accompagnement individualisé et contractualisé se réalise dans le cadre de mises en situation de travail au sein des différentes filières métiers du groupe, ULISSE développe ainsi une production économique diversifiée :