La VAE
Validation des Acquis de l’Expérience
Toute personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la retraite d’un Compte Personnel de Formation (CPF). Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Il est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiant.
Le compte personnel de formation (CPF) est accessible en ligne Mon compte formation
Accompagné par un conseiller(ère), vous pourrez travailler sur votre projet professionnel,
votre orientation, vos opportunités d’insertion et éventuellement votre bilan.
Il intègre une base de données « Métiers » constamment actualisée, 1100 fiches-métiers et leurs descriptifs détaillés, 14 thématiques proposées lors de l’autoévaluation, une sélection de références et liens documentaires, 500 vidéos métiers.
Il vous sera donc possible de vous informer sur les métiers, sur les formations et les perspectives d’emploi et comparer les métiers, de comparer l’information à l’aide du module de « Comparaison » qui permet de repérer critère par critère les ressemblances et différences entre deux métiers.
Une démarche volontaire qui permet de faire reconnaitre officiellement les compétences acquises au cours de son expérience par un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle (CQP) d’une branche (en lien avec votre expérience et votre projet).
La VAE qu’est-ce que c’est ?
Ce droit s’inscrit dans le code du travail et de l’éducation.
Pour prétendre à la VAE, il faut au moins trois ans d’expériences en rapport avec le contenu de la certification visée. En entreprise, dans le secteur public, dans une association, en tant qu’indépendant, salarié ou bénévole. Les activités peuvent avoir été exercées de façon continue ou non, à temps plein ou à temps partiel ; et justifier de l’expérience par des bulletins de salaire, attestations, certificats de travail. Le diplôme obtenu par la VAE à la même valeur que celui obtenu par la voie de la formation initiale ou continue.
L’engagement d’une démarche VAE peut se faire quels que soient l’âge, le niveau scolaire et le statut professionnel.
S’engager dans la démarche
Il faut déposer une demande auprès des organismes valideurs, qui vérifie que celle-ci est recevable, au regard des justificatifs fournis sur la durée et la nature de vos expériences. Ce service est gratuit et individualisé.
Je valide mon expérience
Un jury, composé de professionnels et de formateurs, évalue vos compétences au regard de la certification visée, selon l’une ou les deux situations :
Un accompagnement méthodologique peut être proposé par l’organisme valideur.
Le coût de la VAE peut être pris en charge partiellement ou totalement par l’Etat, la Région, les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés), le FONGECIF (Organisme de financement du Congé Individuel de Formation, du Bilan de Compétence ou de la Validation des Acquis de l’Expérience)… Les entreprises peuvent également financer le coût de la VAE pour leurs salariés.