Formation pour les aidant·es numériques

, ,

 

Et si j’accompagnais ?

Formation conçue par HINAURA, dispensée par la MEE-MIFE Isère

Les 19 novembre 2020 et 17 décembre 2020  de 9h à 12h30 à St Egrève (38)

Cette session est destiné à tout intervenant·es accompagnant des publics en difficulté avec le numérique (agents d’accueil, travailleurs sociaux…).
Il permet de développer vos compétences d’accompagnement du numérique.

La formation se déroulera en 2 demi-journées espacées de 2 semaines avec des modules en ligne à réaliser :

Avant la formation, prévoir 1 heure pour réaliser le test PiX spécifique
dont le lien vous sera envoyé par mail suite à votre inscription ;

  • Jeudi 19 novembre : « Atelier 1 » de 9h à 12h30;
  • Prévoir 3 heures ou une demi-journée pour réaliser les modules en ligne ;
  • Jeudi 17 décembre : « Atelier 2 » de 9h à 12h30.

La session aura lieu dans les locaux de la MEE MIFE Isère
4 avenue du Général de Gaulle, 38120 Saint Egrève

 

DEROULE DE LA FORMATION

Face à la généralisation de la dématérialisation, les professionnel·les de l’accompagnement sont amenés à multiplier l’accompagnement numérique de leur public. Cette formation vise à outiller les professionnel·les, en leur permettant de découvrir des ressources, des outils et des modalités d’accompagnement.


OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Cerner les différentes stratégies d’accompagnement possibles
  • Savoir quelle stratégie adopter en fonction d’une situation et de son contexte professionnel 

COMPETENCES VISEES

  • Accompagner à la construction d’une identité numérique stratégique
  • Accompagner à l’utilisation d’une messagerie en ligne
  • Aider à la configuration et au paramétrage d’une messagerie en ligne
  • Accompagner à l’utilisation des réseaux sociaux personnels et professionnels
  • Aider à la configuration et au paramétrage des réseaux sociaux personnels et professionnels
  • Accompagner à protéger la vie privée et les données personnelles
  • Accompagner à sécuriser l’environnement numérique
  • Accompagner à résoudre des problèmes de connexion et d’authentification
  •  Savoir diagnostiquer les besoins d’accompagnement de son public
  • Savoir faire preuve de responsabilité et de  confidentialité vis-à-vis des données personnelles
  • Savoir orienter son public vers des professionnels de la médiation numérique

LE RYTHME DU PARCOURS

Déroulé du parcours

  • ÉVALUATION DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES EN LIGNE VIA PIX

Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Cette version de PIX est une version allégée permettant de mesurer le premier niveau des compétences numériques d’un.e aidant.e, nécessaire pour le bon déroulement du parcours de formation.

  • ATELIER PRÉSENTIEL 1

Découvrir les enjeux de l’accompagnement numérique

    • Faire le point sur les usages numériques des publics
    • Savoir orienter son public vers le bon interlocuteur ou la bonne interlocutrice.
    • Discussion illustrée autour des enjeux de l’accompagnement du public et de l’inclusion numérique
    • Découvrir la plateforme de formation en ligne 360 Learning
  • LES MODULES EN LIGNE
    • Identité numérique :  comment accompagner mon public à mieux gérer les bases de son identité numérique ?
    • L’email : comment aider mon public développer les bonnes pratiques dans la gestion des emails ?
    • France Connect : pourquoi et comment encourager l’utilisation de ce mode d’authentification ?
    • Premier pas pour une démarche en ligne : comment aider mon public à réussir une saisie de formulaire en ligne ?
  • ATELIER PRÉSENTIEL 2

Passer à l’action et accompagner son public

    • Faire le point sur l’expérience en ligne
    • Expérimenter l’utilisation des fiches tangibles
    • Identifier les ressources sur mon territoire
    • Découvrir des ressources pour aller plus loin 

 

PRESENTATION DE LA FORMATION  : https://www.etsijaccompagnais.fr/le-parcours-et-si-j-accompagnais

RESSOURCES MOBILISEES

  • 1 accès à un parcours PIX sur mesure
  • 1 accès à la plateforme et aux modules 360 LEARNING
  • 14 supports tangibles pour faciliter l’explication des notions – version papier et numérique – en licence Creative Commons NC BY SA, permettant l’exploitation, la réutilisation et la modification.

Ces sessions planifiées sont proposées dans le cadre des missions du Hub HINAURA et sont donc gratuites pour les participants.

 

Profitez-en et cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire.

https://www.etsijaccompagnais.fr/integrer-une-formation-developper-competences-numeriques

 

 

Partager cet article sur Facebook

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *